Service Mobile d’ACcompagnateurs (SMAC)

A propos du SMAC

Le Service Mobile d’ACcompagnateurs (SMAC) des Papillons blancs de Paris met en lien des accompagnateurs bénévoles et des familles adhérentes des Papillons blancs de Paris pour des besoins en déplacements (Paris intra-muros), en relais des aidants familiaux.

Un parent de personne handicapée mentale, c’est quelqu’un qui parfois ne peut pas assurer tous les déplacements de cette dernière et qui est bien soulagé de trouver un substitut de temps à autre.

Un accompagnateur « SMACteur» ou « SMACtrice », c’est quelqu’un qui donne un peu de son temps pour emmener une personne en situation de handicap mental soit à un rendez-vous paramédical (orthophoniste, kiné,…) soit pour faire une sortie (cinéma, musée,…).

Enfin, il peut être très profitable à la personne handicapée, d’avoir une rencontre, régulière ou non, avec des tiers : nouvelles rencontres, ouverture sur le monde, nouveaux apprentissages, prise de confiance en soi.

Le guide pratique du SMAC : Guide SMAC 2018 (PDF)

Contactez Bérangère GRISONI :
Tél : 01 42 80 43 42 – Courriel : SMAC@papillonsblancsdeparis.fr

Témoignages

Philippe, accompagnateur : « J’aime beaucoup mes jeudi après-midi avec Alain. Après une sortie aux aquariums, puis une sortie au Parc de Vincennes, aujourd’hui nous sommes allés à la Cité des sciences. Vivement jeudi prochain ».

portrait alain smac

 

 

 

 

 

 

 

Alain