Actions familiales

Permanences

Le cœur de notre activité associative est l’action familiale réalisée par les antennes d’arrondissements.

Composées de parents bénévoles (administrateurs pour certains), les sections sont à la disposition des familles pour répondre à toutes leurs questions concernant leur enfant/adolescent/adulte.

Elles renseignent sur les différentes démarches à effectuer : MDPH, CAF, les questions concernant la prise en charge, l’orientation et l’épanouissement de la personne handicapée mentale. Connaître vos droits.

Elles donnent les informations nécessaires vers les différentes structures et établissements (cliquer sur le lien Dossier unique de demande d’admission en établissement et service médico-sociaux pour personnes en situation de handicap) et s’efforcent d’apporter un soutien et une écoute attentive à chaque famille.

Des actions sont organisées afin de permettre aux familles de se rencontrer : fêtes, manifestations publiques, café des parents, réunions d’information, sorties..

Des clubs de loisirs sont proposés aux personnes handicapées : jeux, sorties, théâtre, arts plastiques & ateliers visites musées, cuisine, couture, informatique, photo, etc. (+ d’infos : cliquer sur le lien). Ces clubs sont animés par des professionnels et par des bénévoles.

12 sections agissent sur l’ensemble du territoire parisien. Servez-vous de la carte interactive pour contacter la section la plus proche de chez vous.

Des parents bénévoles tiennent une permanence, ouverte à tous, un jeudi sur deux de 9h30 à 12h, 85 rue La Fayette 75009 Paris. Téléphonez avant pour prendre rendez-vous : 01 42 80 44 43. (Permanence reportée à une date ultérieure)

Groupes de parole

A la suite du questionnaire envoyé début septembre 2019 à tous les adhérents, les Papillons blancs de Paris montent 1 ou 2 groupes de parole de parents qui se sont inscrits (les inscriptions sont toujours ouvertes). Ces groupes, constitués de 8 à 10 parents, sont encadrés par une psychologue qui se pose en « écoutant ». Ces groupes, hétérogènes pour la plupart au début, deviennent homogènes au fil du temps et avancent ensemble.

Une régularité est demandée ainsi qu’une faible participation financière (5 euros). Le reste est à charge de l’association.

Ces groupes de parole ont lieu 1 fois par mois, en fin de journée, dans les locaux des Papillons blancs de Paris (9ème et 15ème)  + d’infos : tel  (siège) : 01 42 80 44 43   Mail :

Prochaines réunions les mardis 28 avril (annulée),19 mai (cette réunion aura lieu si les circonstances la permettent) et 16 juin 2020 de 19h30 à 21h30 au 89 rue Mademoiselle 75015 Paris (sonnette à droite de la porte vitrée).

Le groupe de paroles est ouvert à tous les adhérents et futurs adhérents des Papillons blancs de Paris.

Café des parents

Le café des parents, moment convivial entre parents,  existe depuis longtemps aux Papillons blancs de Paris.

Il a lieu principalement dans le 15ème une fois tous les deux mois, le mercredi de 14h à 16h, tel : 01 42 73 18 13 (siège : 01 42 80 44 43)
89 rue Mademoiselle 75015.  Il est ouvert à tous : adhérents et non adhérents.

 

Le prochain café des parents aura lieu le mercredi 22 avril 2020

Réunion d'information

Les Papillons blancs de Paris organisent deux types de réunions :

  • Réunions d’information sur des thèmes précis : ressources, protection juridique, ..
  • Réunions type « parlons-en » avec des thèmes plus larges avec plusieurs intervenants : ex : l’école, le travail, les personnes vieillissantes, …

Le « Parlons-en » du 27 novembre 2019 à l’Institut National des jeunes sourds de Paris avait pour thème le numérique. Plusieurs personnes handicapées et parents ont témoigné de l’importance de la connaissance des outils et applications numériques. Auticiel, Oséos, Mobijob ont pu présenter leur solution. Le club informatique des Papillons blancs de Paris a rappelé l’intérêt pour les élèves de passer le B2i.

« Tous citoyens ! » était le thème du « Parlons-en » du jeudi 27 février 2020 à la Mairie du 15 ème : il s’agissait de familiariser les personnes en situation de handicap avec le vote aux élections municipales qui devaient se tenir prochainement. Plus de 80 personnes se sont entraînées avec des bureaux de vote fictifs organisés par le personnel de la Mairie.

Pour vous familiariser avec le vote, nous vous proposons de découvrir le jeu mis au point par l’association « Nous aussi » en cliquant ici.

Explication du vote en FALC (Facile à lire et à comprendre) en cliquant ici.