Actions familiales

Permanences

Le cœur de notre activité associative est l’action familiale.

Les parents bénévoles (administrateurs pour certains) sont à la disposition des familles pour répondre à toutes leurs questions concernant leur enfant/adolescent/adulte.

Ils renseignent sur les différentes démarches à effectuer : MDPH, CAF, les questions concernant la prise en charge, l’orientation et l’épanouissement de la personne en situation de handicap mental/cognitif.

Elles donnent les informations nécessaires vers les différentes structures et établissements (cliquer sur le lien Dossier unique de demande d’admission en établissement et service médico-sociaux pour personnes en situation de handicap) et s’efforcent d’apporter un soutien et une écoute attentive à chaque famille.

Des pôles de compétence viennent en soutien pour apporter leur expertise aux parents.

Des actions sont organisées afin de permettre aux familles de se rencontrer : fêtes, manifestations publiques, café des parents, réunions d’information, sorties..

Des ateliers de loisirs sont proposés aux personnes en situation de handicap mental/cognitif : jeux, sorties, théâtre, arts plastiques & ateliers visites musées, cuisine, couture, informatique, photo, etc. (+ d’infos : cliquer sur le lien). Ces ateliers sont animés par des professionnels et par des bénévoles.

Des parents bénévoles tiennent une permanence deux fois par semaine (hors période de vacances scolaires), ouverte à tous :

  • les lundis de 14h30 à 17h30 au 89 rue Mademoiselle 75015 Paris;
  • les jeudis de 10 à 12h au 85 rue La Fayette 75009 Paris.

Téléphonez avant pour prendre rendez-vous : 01 42 80 44 43 (voir agenda)

Groupes de parole

Les Papillons blancs de Paris ont monté, en 2019, 1 groupe de parole (les inscriptions sont toujours ouvertes pour créer un 2ème groupe). Ce groupe, constitué de 8 à 10 parents, est encadré par une psychologue qui se pose en « écoutant ». Ce groupe est devenu homogène au fil du temps.

Une régularité est demandée ainsi qu’une faible participation financière (5 euros). Le reste est à charge de l’association.

Ce groupe de parole a lieu 1 fois par mois en fin de journée dans les locaux des Papillons blancs de Paris ( 15ème).

Un groupe de parole fratrie a lieu un mardi sur 2 (voir agenda)

+ d’infos : tel : 01 42 80 44 43 / 

Le groupe de paroles est ouvert à tous les adhérents et futurs adhérents des Papillons blancs de Paris.

Réunion d’information

Les Papillons blancs de Paris organisent deux types de réunions :

  • Réunions d’information sur des thèmes précis : ressources, protection juridique, ..
  • Réunions type « parlons-en » avec des thèmes plus larges avec plusieurs intervenants : ex : l’école, le travail, les personnes vieillissantes,

Le « Parlons-en » du 27 novembre 2019 à l’Institut National des jeunes sourds de Paris avait pour thème le numérique. Plusieurs personnes handicapées et parents ont témoigné de l’importance de la connaissance des outils et applications numériques. Auticiel, Oséos, Mobijob ont pu présenter leur solution.

« Tous citoyens ! » était le thème du « Parlons-en » du jeudi 27 février 2020 à la Mairie du 15ème : il s’agissait de familiariser les personnes en situation de handicap avec le vote aux élections municipales qui devaient se tenir prochainement. Plus de 80 personnes se sont entraînées avec des bureaux de vote fictifs organisés par le personnel de la Mairie du 15ème.

Pour vous familiariser avec le vote, nous vous proposons de découvrir le jeu mis au point par l’association « Nous aussi » en cliquant ici.

Explication du vote en FALC (Facile à lire et à comprendre) en cliquant ici

Café des parents

Le café des parents est un moment convivial entre parents.

Il a lieu dans le 15ème une fois tous les deux mois, le mercredi de 14h à 16h, au 89 rue Mademoiselle.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 01 42 80 44 43.

Le café des parents est ouvert à tous : adhérents et non adhérents.

Pour avoir la date du prochain café des parents, c’est ici.

Témoignages

«J’ai rejoint les Papillons blancs quand j’ai inscrit mon fils au club informatique d’Edwin début septembre 2018. Lors de l’inscription, Edwin m’a proposé de venir à la journée portes ouvertes. J’ai pu y découvrir les nombreuses activités proposées par les Papillons blancs. J’ai tout de suite eu envie de participer au café des parents. Arrivée à Paris fin 2016, je ressentais le besoin de rencontrer d’autres parents, d’échanger et de recréer mon réseau. J’y ai trouvé un accueil chaleureux, une écoute, et un réel partage d’expériences. Je participe également aux groupes de paroles. Le groupe de paroles d’Elisabeth m’aide beaucoup. J’ai également pris part au groupe de paroles de Jonathan avec des parents d’enfants plus âgés que les miens. Mes enfants quittant le monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes, ce groupe de paroles me permet de trouver des réponses à mes questions et d’aborder ainsi cette période charnière avec plus de sérénité.»

Emmanuelle, adhérente depuis 2018