Notre association

Créée par des parents d’enfants en situation de handicap mental en 1949, l’association « les Papillons blancs de Paris », régie par la loi de 1901, œuvre pour la défense des intérêts matériels et moraux, la recherche de l’épanouissement, le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap mental/cognitif ; et le soutien de leurs familles. Elle contribue à la sensibilisation de la société au handicap. Elle adhère à l’Unapei dont elle partage les valeurs.

Tout parent, frère, sœur, ami, tuteur, toute personne en situation de handicap mental/cognitif peut adhérer à l’association.

NOS VALEURS

• Respect de la personne en situation de handicap et de ses difficultés
  • Solidarité et esprit d’entraide
  • Neutralité politique et religieuse

Notre rapport d’activité

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :
Rapport Activité 2022 – 31-05-2023

Nos actions sur le terrain

• L’accompagnement des familles :

Nous assurons une écoute individuelle et des permanences d’accueil ;
Nous rompons l’isolement (café des parents) et apportons des conseils concrets, nous encourageons le partage d’expériences et d’informations ;
Nous aidons les familles à la préparation et à la constitution des dossiers : établissements, vacances, MDPH ;
Nous recherchons avec les familles des solutions aux situations complexes ;
Nous animons des ateliers loisirs pour permettre à chacun d’exprimer ses talents.

• Notre service de mobilité : le SMAC

Nous avons créé le Service Mobile d’Accompagnateurs, un service réservé à nos adhérents pour accompagner la personne en situation de handicap mental, enfant ou adulte, dans ses différents trajets parisiens.

Les implantations géographiques

Le Siège, le Conseil d’Administration

Les Papillons blancs de Paris
85 rue La Fayette – 75009 Paris
Tel : 01 42 80 44 43 (de 9h à 13h, du lundi au vendredi)
Mail :

Le siège assure les services généraux. Aujourd’hui, l’association les Papillons blancs de Paris réunit plus de 700 familles parisiennes, soit environ 2000 membres. Les activités de l’association sont conduites par 170 bénévoles et 3 salariés.

Le Conseil d’Administration est composé essentiellement de parents. Sa mission principale est basée sur la mise en œuvre du projet associatif. La Présidente élue est obligatoirement un parent, frère ou sœur d’une personne en situation de handicap mental/cognitif.