Les associations associées

Associations gestionnaires d'établissements

AIRES : 8 rue Gît Le Cœur 75006 Paris – Tél. : 06 26 60 20 90 – cliquez-ici

AIRES (Association pour une Intégration Réussie dans l’Entreprise et dans la Société) a pour objectif d’insérer de façon durable des personnes en situation de handicap mental dans des entreprises ordinaires. Elle forme et accompagne ces personnes tout au long de leur parcours en entreprise.

AJHIR : 12 villa Gaudelet 75011 Paris – Tél. : 01 83 62 45 33 – cliquez-ici

AJHIR a pour objectif de favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap mental dès leur petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Cette association gère 4 établissements : une halte-garderie mixte handicapés / valides (1 à 6 ans) et trois SESSAD.

ALTERNATIVES Plein Ciel : 118 rue des Pyrénées 75020 Paris – Tél. : 01 40 09 00 22 – cliquez-ici

ALTERNATIVES PLEIN CIEL a pour rôle de mener progressivement au logement autonome des jeunes adultes en situation de handicap mental motivés par cet objectif, travaillant en milieu ordinaire ou protégé, ou en ESAT. Elle gère un centre regroupant 32 studios (étape 1), ainsi que des studios ‘hors les murs’ (étape 2). La 3ème étape aboutit à l’autonomie complète du jeune dans son propre studio. 

A.P.T.E : 20 rue de l’Eure 75014 Paris – Tél. : 01 45 42 92 20 – cliquez-ici

A.P.T.E. (Association Parisienne Travail et Epanouissement) est une association parentale qui accueille et accompagne des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique dans les 2 ESAT dont elle est gestionnaire. Différents métiers y sont exercés (cuisine, reliure, conditionnement, …). Des travailleurs sont en détachement chez des clients.

ASAP : 21 rue du Faubourg Saint-Antoine 751011 Paris – Tél. : 01 45 08 93 18

ASAP (Association au Service des Autistes et de la Pédagogie) est une association parentale qui gère plusieurs établissements de petite taille dans le 11ème arrondissement (IME, CAJM, Foyer). Elle s’adresse à des personnes souffrant d’autisme, et accueille 20 enfants et 12 adultes. Sa prise en charge est éducative et comportementaliste.

Didot Accompagnement : 16 rue Paul Belmondo 75012 Paris – Tél. : 01 40 47 02 23 – cliquez-ici

DIDOT ACCOMPAGNEMENT a pour objectif de proposer des solutions d’hébergement et d’accompagnement à l’autonomie pour les personnes majeures en situation de handicap mental. Elle gère un SAVS qui dispose d’appartements collectifs et de studios, accompagne chaque personne selon ses besoins, organise des loisirs individuels et collectifs et offre un espace de rencontre quotidien dans son local, dans une ambiance amicale et pédagogique. 

Jeune Lève-Toi : 4 rue Tessier 75015 Paris – Tél. : 01 56 68 05 91 – cliquez-ici

JEUNE LÈVE-TOI est une association parentale d’inspiration chrétienne à destination de jeunes en situation de handicap mental. Elle gère 2 établissements privés : un foyer et un centre de formation et d’insertion dans la vie professionnelle. 

Les Jours Heureux : 20 rue Ribera 75016 Paris – Tél. : 01 42 24 91 79 – cliquez-ici

LES JOURS HEUREUX est une association parentale dont l’objectif est d’accueillir et d’accompagner selon leurs besoins des personnes en situation de handicap mental ou psychique ainsi que leurs familles. Elle gère une vingtaine d’établissements médico-sociaux en région parisienne : CAMSP, SAVS, CITL, CAJ, FAM, Foyers d’hébergement et de vie, MAS ; ainsi qu’un lieu de vacances en province.

Les Papillons blancs Rives de Seine : 10 rue des Peupliers 92100 Boulogne-Billancourt – Tél. : 01 46 10 39 65 – cliquez-ici

Les Papillons Blancs des Rives de Seine est une association parentale qui accompagne tout au long de leur vie des personnes en situation de handicap mental, psychique et de polyhandicap. Elle défend leurs intérêts en favorisant leur insertion, leur épanouissement, leur citoyenneté, et en accompagnant leurs familles. Elle gère 16 établissements médico-sociaux dans les Hauts-de-Seine : EAJE/SESSAD, IME, ESAT, CAJ, Foyers, FAM, CAJ, SAVS.

Tournesol : 22 rue Gabriel Lamé 75012 Paris – Tél. : 01 71 97 20 50 – cliquez-ici

TOURNESOL est un établissement scolaire adapté, sous contrat avec l’Education Nationale. Il s’adresse à des jeunes de 11 à 20 ans ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Tournesol Parcours Pro est une structure d’emploi accompagné qui permet l’accès et le maintien dans l’emploi de toute personne à partir de 16 ans.

Vie et avenir : 6 rue Amiral Roussin 75015 Paris – Tél. : 01 43 06 17 56 – cliquez-ici

VIE et AVENIR est une association parentale qui gère 4 établissements médico-sociaux parisiens : un SAVS, un SAPHMA et deux SAMSAH. Elle recherche l’autonomie, le respect et l’épanouissement des personnes accompagnées et a développé une expertise reconnue sur le vieillissement des personnes handicapées mentales.

Associations non-gestionnaires d'établissements

ASWB-IDF : cliquez-ici

ASWB-IDF (Association du Syndrome de Williams et Beuren – Région Île de France) est rattachée à la fédération française du syndrome Williams et Beuren. Elle a pour objectif d’apporter du soutien aux familles touchées par ce syndrome : accompagnement, propositions de loisirs, informations, …

Bahamas : 8 rue Saint Maur 75011 Paris – Tél. : 06 74 37 64 40 – cliquez-ici

BAHAMAS est un club de sport adapté spécialisé dans la natation, pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique, afin de leur permettre de s’épanouir dans le milieu aquatique à partir de 7 ans : développement de la motricité, acquisition de la nage, participation à des championnats de natation adaptée, liens d’amitié, … L’encadrement est réalisé par des stagiaires et des salariées psychomotriciennes pour les non nageurs, ainsi que par des maîtres nageurs pour les nageurs loisir ou compétiteurs.

Club Espoir Avenir : 5 place André Masson 75013 Paris – Tél. : 01 74 61 31 81 –

Le Club ESPOIR AVENIR organise des loisirs et un soutien intellectuel pour favoriser l’épanouissement d’adultes en situation de handicap mental léger. Il propose chaque mois un certain nombre de sorties (concerts, théâtre, visites de musées, cinéma, randonnées, …) ou d’activités dans le local (goûters, petits déjeuners débats, visualisation de DVD, …).

Je fais du sport : 119 avenue de Flandre 75019 Paris – Tél. : 06 25 02 24 43 –

JE FAIS DU SPORT a pour objectif de favoriser le sport pour les personnes handicapées mentales, et en particulier la pratique du football. Deux dimanches par mois, un coach sportif propose un entraînement sur un terrain couvert en proche banlieue.

La Possible Échappée : 11 cité Charles Godon 75009 Paris – Tél. : 06 58 62 08 42 – cliquez-ici

LA POSSIBLE ÉCHAPPÉE permet  aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture, aux arts vivants, à l’enseignement artistique, et ainsi de déployer leur créativité et leurs talents. Des professionnels donnent des cours de danse, théâtre et musique dans des établissements médico-sociaux. La Possible Échappée a également créé une Compagnie de danse professionnelle qui permet d’aller plus loin dans l’engagement artistique.

Personimages : 91 rue Vercingétorix 75014 Paris – Tél. : 01 45 40 81 15 – cliquez-ici

PERSONIMAGES est une association offrant aux personnes en situation de handicap mental ou psychique la possibilité de s’exprimer, de communiquer leur différence et leur richesse intérieure par l’art. De nombreux ateliers sont proposés : peinture, théâtre, danse, musique, mosaïque, modelage…, animés par  des artistes professionnels. 2 modes sont proposés : une inscription individuelle dans des ateliers « ouverts » ou le déplacement des artistes-animateurs dans les établissements spécialisés. Un fonds artistique d’arts plastiques permet de mettre en valeur les réalisations des participants.

Résolux : 4 rue des Arènes, 75005 Paris – cliquez-ici

RÉSOLUX est une association de parents ou amis de personnes en situation de handicap mental ou psychique. Sa finalité est de favoriser leur épanouissement et leur autonomie, l’accomplissement de leur projet de vie, leur insertion professionnelle et sociale et d’être force de proposition pour répondre à leurs aspirations. La gestion des établissements qu’elle a créés (ESAT des Beaux-Arts, EME du Luxembourg, CAJ, foyers d’hébergement Saint-Germain, Saint-Jacques et Pléiades, SAS Bernard Wybo, SESSAD du Louvre) a été confiée à l’association ASEI.

L'association tutélaire de paris (ATIP)

ATIP : 20 rue de l’Eure 75014 Paris – Téléphone : 01 42 80 43 67