Le parcours de l’adulte

A. Travail

Plus d’informations, cliquez ici : https://www.unapei.org/combat/travail/ ou https://www.agefiph.fr/

Vous pouvez aussi consulter le dossier dédié au travail en milieu ordinaire dans le Papillons Actu n°19 en cliquant ici.

B. Lieux de vie

L’habitat, comme marqueur de citoyenneté
Dans notre société aujourd’hui, l’insuffisance de l’offre de logements est devenue une question dramatique pour certaines catégories de la population. Disposer d’un logement décent relève quasiment de l’impossible.

Dans ce cadre, les personnes adultes en situation de handicap sont très souvent contraintes de vivre au domicile familial ou alors d’être hébergées dans un établissement qu’elles n’ont souvent pas choisi.

Les Papillons blancs de Paris militent avec tous les parents mobilisés pour que leurs proches adultes en situation de handicap puissent bénéficier d’un logement de leur choix dans le cadre d’une société inclusive et solidaire. Notre association fait sienne le mot d’ordre du congrès de l’UNAPEI de juin 2017 : « L’habitat, une clé pour la citoyenneté ».

En effet, le logement ne doit pas se résumer au seul hébergement. Il doit permettre la poursuite et le développement de l’autonomie des personnes adultes en situation de handicap dans la gestion du quotidien, dans la vie en collectivité et dans la ville. A travers des solutions innovantes d’hébergement dans la cité, au milieu de personnes ordinaires, les citoyens en situation de handicap feront vivre le droit à la différence, synonyme d’une citoyenneté non exclusive dans une société plus ouverte et plus équilibrée.

Les solutions de logement dédiées spécifiquement aux personnes en situation de handicap :

Les foyers d’hébergement

Les foyers d’hébergement pour adultes en situation de handicap assurent l’hébergement et l’entretien des personnes adultes qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d’aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée. Il peut également s’agir d’adultes accueillis la journée en Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) ou en Centre d’Activité de Jour (CAJ).

Les foyers de vie ou occupationnels

Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes en situation de handicap qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM)

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ont pour mission d’accueillir des personnes en situation de handicap en état de dépendance totale ou partielle. Cette situation les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Il s’agit donc à la fois de structures occupationnelles et de structures de soins.

Les maisons d’accueil spécialisé (MAS)

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ont vu le jour en septembre 1978, avec le décret d’application de la loi d’orientation en faveur des personnes en situation de handicap de 1975.

Les MAS ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

C. Ressources financières de la personne en situation de handicap

Pour avoir des informations, consultez la partie sur le Pôle ressources : cliquer ici