Accessibilité/FALC

Le facile à lire et à comprendre (FALC)

pictogramme facile à lire et à comprendre FALC

Les personnes en situation de handicap mental/cognitif ont des fois plus de mal que les autres à comprendre et à apprendre de nouvelles choses.

C’est pour cela qu’il est important que les personnes en situation de handicap mental/cognitif puissent avoir des informations
aussi claires et aussi faciles à comprendre que possible.

Les personnes en situation de handicap mental/cognitif ont le droit d’obtenir de bonnes informations comme tout le monde.

C’est écrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Dans l’article 9 de cette convention, il est écrit que les personnes en situation de handicap doivent recevoir des informations accessibles.

Grâce à de bonnes informations, les gens apprennent ce qu’ils ont besoin de savoir.

Cela les aide à faire des choix et à prendre des décisions tout seul.

Dès que vous voyez le pictogramme du FALC sur le site, cliquez dessus.

Le texte apparaitra en FALC.

L’association vous propose des fiches FALC sur plusieurs thèmes

Accessibilité culturelle

Nous mettons notre expertise à la disposition des musées et des espaces culturels:

  • en créant des visites et de la médiation adaptée
  • en créant des documents en FALC d’aide à la visite et d’accès au lieu
  • en accompagnant la rédaction d’un espace « accessibilité » sur leur site internet

 

pictogramme accessibilité handicap mental

Connaissez-vous ce symbole?
S3A : S comme Symbole, 3A comme Accueil, Accompagnement, Accessibilité

Sensibilisations au handicap mental/cognitif dans des Mairies, Musées, Entreprises, Lycées, … avec des grands témoins en situation de handicap mental Ces sensibilisations ont en commun de vouloir changer la perception du public vis-à-vis des personnes en situation de handicap mental/cognitif. Pour provoquer ce changement de perception, rien de mieux que des rencontres directes avec ces grands témoins.

Photo grand témoin papillons blancs de paris

 

LES BONS COMPORTEMENTS

À l’occasion de la journée nationale de sensibilisation au handicap, Action Handicap France en partenariat avec la Ville de Paris, la mairie du 11e et Les Papillons blancs de Paris ont tourné plusieurs petites vidéos sur les bons comportements à adopter lorsque nous nous adressons à des personnes en situation de handicap.
Nous vous présentons la vidéo qui se concentre sur le handicap mental avec un de nos papillons, Basile.